Le Sainans

Le Sainans, un lieu qui se rencontre

Située un peu à l'écart de Dung , la ferme du Sainans est signalée dans les archives depuis le XVIIIème siècle. La présence de sources naturelles a facilité le développement des lieux. D'ailleurs, le Sainans bénéficie toujours de son approvisionnement particulier en eau.  Entourée de forêts, le site accueille un complexe de bâtiments destinés à la production agricole. Les bâtiments rappellent la destination des lieux par leur forme caractéristique dite de ferme comtoise.

Au sein d'une nature préservée

Dès ses origines, la ferme du Sainans a permis l'autonomie de ses habitants réunissant l'élevage des animaux, des terres pour la production maraichère. Au cours du XXème siècle, des étangs ont été créés pour favoriser le drainage des terres et permettre la pisciculture. Le propriétaire actuel, Gilles Devillers a souhaité conserver la fonction première des lieux en redynamisant la ferme. Depuis 2016, le Sainans a entamé une démarche de conversion visant à faire reconnaitre ses bonnes pratiques inspirées de l'agriculture biologique :  sélection des semences, fertilisation raisonnée des sols, non-usage de pesticides, alimentation des animaux par nos productions.

Titre à trouver

Un long chemin borde la forêt et vous mène au Sainans. L'horizon se dégage pour laisser apparaître un ensemble de 3 édifices. De part et d'autre de la cour centrale, 2 corps de ferme se font face. Au centre, une maison de maître construite au XIXème siècle, domine l'ensemble. Le 1er corp de ferme accueille l'activité de production agricole et l'atelier de transformation. Nos produits sont vendus dans le magasin sur demande et le vendredi 9h30 à 12h et de 17h30 à 19h, le samedi de 9h à 12h.
La maison de maître abrite 2 gîtes. Au rez-de chaussée, les familles (jusqu'à 4 personnes) profitent d'un hébergement confortable. A l'étage en duplex, le plus grand de nos gîtes peut accueillir jusqu'à 10 personnes, il est particulièrement destiné aux groupes.
Enfin, le dernier corp de ferme accueille 5 chambres (3 de standing Comfort et 2 standards) et notre restaurant. Vous y retrouverez une sélection de produits issus de notre ferme et de nos partenaires locaux.